NOS AMIS VIGNERONS
Découvrons-les
Champagne, rouge biodynamique, blanc sec , les vins que nous vous présentons sont tous sélectionnés avec soin voici une rapide présentation de nos producteurs chouchous ….
CLOS DES QUARTERONS à St Nicolas de Bourgeuil
Agnès & Xavier Amirault
Pour Xavier, la biodynamie c’est un retour à la compréhension du sol pour que les vignes se sentent bien. Curieux, il a accompagné nos périples dans les vignes au bout du monde et au travers de son écoute, c’est sa soif de partage qui s’exprime. Leurs vins, élevés dans une magnifique cave en tuffeau, sont empreints d’élégance, de fraîcheur, d’épices… toujours ils traduisent la générosité de ce couple passionnant.
BIODYNAMIE
Marie-Lise & Thomas Batardière
Volubile, affable, Thomas pense ses vins. Il échange, beaucoup, écoute, partage et c’est les pieds dans la terre qu’il agit. Désormais à quatre mains avec sa femme, ils conçoivent leur vignoble comme un ouvrage en révolution permanente. Au delà de la biodynamie, leur évidence c’est la vigne et ils apportent à leurs 3 hectares toute l’humanité qui les caractérise. Humbles, amoureux, ils balaient les éloges d’une simplicité déconcertante : être eux-mêmes. Précis, pures, leurs chenins sur schiste développent une matière envoutante, sur le fil de la vitalité, de l’acidité et des amers.
DOMAINE DOUARD
Vincent Douard
Héritier d’un domaine en Champagne il n’a rien du « fils de ». Humble, timide, travailleur, c’est au travers de ses vins qu’il devient bavard. Ses pinots bénéficient d’un long élevage qui donne au meunier une jolie complexité. Brut, extra brut, millésimé : le sucre au plus bas il a conquis notre cœur.
DOMAINE RUET à Cercié en Voujon
Cathy & David Duthel
Adeptes d’une vinification traditionnelle en semi-carbonique, ils dessinent le beaujolais comme une généreuse corbeille de fruits. S’adaptant à chaque millésime, avec ou sans égrappage, avec ou sans foudre, ils composent une partition juste de Chiroubles à Morgon en passant par Regnié et Brouilly. A leur table vous partagerez les charcuteries de Bobosse, le St Marcellin du coin et de nombreux souvenirs de voyages comme une invitation à en faire d’autres.
DOMAINE DE L’AURAGE
Louis Mitjavile
Roc des Cambes – Domaine de l’Aurage (également en Languedoc Les Creisses, les Brunes)
Loulou, enfant de la balle a su par le travail et l’observation comprendre chacun des terroirs où il pose ses valises. Roi du Merlot pour beaucoup, il infuse un style classique de vinification avec une précision sans faille. Ces vins d’élevage sont bien élevés et au-delà c’est l’opulence de la chair, les tanins soyeux et l’équilibre qui l’emportent. En Languedoc il a su apporter aux vins de Philippe Chesnelong une élégance bordelaise sans pour autant maquiller leurs tempéraments du sud : une référence.
DOMAINE DU MONTEILLET
Stéphane Montez
Incontournable dans le Rhône, Stéphane est avant tout un voyageur. Petit-fils de vigneron, il a su, en reprenant le domaine, insuffler la technicité qu’il avait vue en Australie, en Afrique du Sud, en Californie. Sa syrah à Papa, ses blancs généreux, ses Condrieux bénéficient d’un élevage subtil et l’on retrouve à travers ses vins ce profond respect de l’héritage mis en valeur par une modernité précise.
DOMAINE DES BRUYERES
David Reynaud
Trublion de Crozes, David a quitté la coopérative en 2005 pour signer ses propres vins. Engagé et perfectionniste, il travaille en biodynamie et rien ne saurait canaliser son énergie débordante. Ses vins sont profonds, gourmands et fruités : on les dit vivants. Chaque gorgée est comme un fruit croqué, plein de vivacité, de sève et de vie.
DOMAINE PERO LONGO
Pierre & Quentin Richarme
A l’extrême sud de la Corse, le père et le fils expriment avec sincérité la complexité de leur ile. Entre montagne et mer, tension et générosité, ils vinifient des sicacarello et des vermentino uniques. Le nez évoque la Bourgogne, le maquis, le soleil et leur tempérament taiseux, qui pourrait passer pour de l’austérité, recèle une réserve d’élégance et de passion de toute beauté.
DOMAINE DE MARZILLY
Maxime Ullens
Ce jeune Belge porte en lui toute la sympathie que suscitent nos voisins du nord. Brillant, séducteur, il communique une joie de vivre contagieuse. En coulisse c’est un vigneron taciturne, qui dort peu, bohème et mélancolique. Tel un poète, il dissimule au travers de ses Champagnes, un bonheur intense et sans concession. Biodynamique, il travaille avec une infinie précision, sans compromis pour que la vérité de ses bulles s’exprime dans le philtre d’un vin ciselé.