In vino veritas !

In vino veritas !

Que ce soit Pline à qui l’on doit cette maxime ou même à la civilisation grecque, de tout temps il a été prêté au vin une faculté de vérité et ainsi le Talmud met en garde : « vient le vin, sort le secret ! ».

Dépasser notre environnement, prendre du recul et mettre en perspective ce que nous savons face à ce que nous découvrons…  Eureka : à nous la plus longue route du vin au monde. Sur près de 30 000km notre itinéraire va nous conduire des vignobles uruguayens à l’Amazonie brésilienne ; à travers la pampa du Paraguay, les plus hauts domaines du monde en Argentine, les terres arides du Pérou, l’héritage hispanique du Chili : qu’existe t’il entre la terre et les cieux ?

Par delà cette question se fonde notre engagement : l’Homme. Que ce soit là-bas ou ici, il est la clé. Dans cette optique nous avons échangé avec des vignerons français reconnus, biodynamistes, qui avec une humilité rare œuvrent pour que leur travail s’inscrive dans leur écosystème. Leur démarche, certes emprunte d’ésotérisme, fédère près de 500 domaines en France et leurs vins suscitent un intérêt grandissant. Au delà du label, leur style fait la part belle à la conscience, à l’héritage et au terroir.

Que ce soit en France ou à l’étranger, le consommateur est désormais sensibilisé aux risques de la production intensive, en particulier pour sa propre santé, et nous avons un rôle majeur à jouer sur la scène internationale. En face, ceux que l’on dit « du nouveau monde » sont pluriels et nous croyons au potentiel de petits faiseurs ; nous avons la conviction que les gens du vins, par une attitude vertueuse, peuvent donner à leurs crus une identité propre, un caractère unique, un visage. A nous de nous en faire les ambassadeurs et de transmettre toute l’émotion de ces vins d’artisans.

Notre périple est une quête de vérité entre les origines du vin et son avenir.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé; consommez avec modération